mercredi 16 octobre 2013

La housse de matelas à langer + TUTO facile


 J'ai reçu, il y a peu, un matelas à langer. Un en plastique pas très chouette pour poser les fesses de bébé dessus. Jusqu'ici, on y mettait un essuie et basta. Mais ce temps là est révolu, maintenant, j'ai fait une jolie housse pour mon matelas. Ne trouvant pas de patron gratuit très concluant (bon, j'avoue que je n'ai pas cherché des heures..), je me suis lancée le défi d'en faire un facile et rapide!


Résultat final
Donc, le dessus où qu'il faut bien faire attention à comment qu'on fait sa couture sinon ça va se mettre n'importe comment.. J'ai mis un essuie plié en deux mais j'ai bien prévu de faire des éponges bien adaptée au matelas. Les petits garçons ont tendance à faire pipi quand on ouvre le lange. Le premier m'a déjà fait plusieurs fois la blague quand il était mini-mini, je ne me ferais plus avoir pour le deuxième..

Vue du dessus, à nu sans rien sur lui pour le protéger.
Et le dessous tout bleu.. vous aurez compris que je ne suis pas une adepte du repassage..


Tous les matelas à langer n'étant pas de la même dimension, voila comment calculer le métrage nécessaire à la fabrication du votre : 

* Tissus 1 (à pois chez moi) : mesurer le dessus en passant bien de chaque coté du matelas à langer et ajouter 1 cm de chaque côté de valeur de couture (donc 2 cm en plus au total. ;) )
* Tissus 2 (bleu chez moi) : mesurer le dessous du matelas à langer et ajouter 1 cm de chaque côté de valeur de couture (toujours 2 cm en plus au total. ;) )
* Et pour la longueur des deux tissus, mesurer la longueur du matelas à langer plus 1 cm de valeur de couture pour le côté tête et 2 cm pour faire un ourlet côté pied (donc ici, 3 cm en plus ma bonne dame!)


 Les étapes :

* Une fois les 2 morceaux de tissus joliment coupé, faire un ourlet dans les 2 tissus sur un des petits côtés.

*Ensuite, épingler endroit contre endroit les 2 grands côté.

On pique bien bord à bord
* Et pour la partie du dessus (donc le petit côté non ourlé) épingler le milieu de chaque tissus ensemble et pour les coins, faire un petit rentré de ce qu'il y a en trop. Explication en images :

Les tissus sont endroit contre endroit, bord à bord mais le tissus pois est plus large que le tissus bleu donc..

faire un pli avec le surplus (il faudra le faire des deux côté, c'est pour ça qu'il a fallu épingler au milieu pour garder une bonne symétrie)

Reposer le plis et épingler pour qu'il ne bouge plus

Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça.

On peut bien voir qu'il y a plus de tissus pois que de tissus bleu..
* Quand les 2 côtés sont bien épingler de la même manière, épingler le reste du tissus endroit contre endroit.
* On va passer à la couture maintenant.. Rien de bien compliquer, on commence par piquer un des grand côté en partant des parties ourlé (attention, la partie ourlée doit rester ouverte pour rentrer le matelas à langer dedans, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait un joli ourlet mignonnet. Je n'ai pas de photo mais j'ai fait un petit point fantaisie, créativité quand tu nous tiens..).

* On arrive au dessus où le tissus est plié et c'est là qu'est l'os..

On écarte le tissus pour piquer bien jusqu'en haut du grand côté

On fait faire un quart de tour à notre tissus joli et là, on pique tout, y compris le pliage.

Voila ce que vous obtenez de l'autre côté, on a donc bien piqué jusqu'au bout

Et on a recommencé à piquer le dernier côté juste en dessous du pliage pour faire le dernier côté

* Voila, c'est fini, on souffle, on s'applaudit!

Si ce tuto est utiliser, merci de le renseigner dans votre blog par un petit lien sympa et de m'envoyer une photo de votre chef d'oeuvre.

_

4 commentaires:

  1. ah bein si j'avais vu ça avant ! j'ai réalisé le mien "à bisto de nas" comme on dit (au pif quoi ! et j'ai pas bien réussi les finitions au niveau de la fermeture. bref je me comprends !
    Le tien est super joli. T'inquiètes pur le repassage, on est bcp dans ce cas là :)
    merci des conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je suis contente d'avoir un commentaire ici, je pensais avoir mal cherché sur le net et que donc, il y en avait déjà 3000. Tu me rassures. :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pourriez-vous indiquer quel tissu plastique vous avez utilisé?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé du PUL, il est fin et souple et passe bien en machine. ;) C'est la texture des imperméable des couches lavables. ;)

      Supprimer