jeudi 8 janvier 2015

À bas les chutes # 1

Avant de vous parler de la vie trépidante de mes chutes de tissus, je dois vous parler du Papillon ! Cette blogueuse couseuse qui fait des merveilles à ses enfants avec des chutes -en plus de faire des merveilles dans de "vrais coupons" de tissus-, je lui ai d'ailleurs volé son titre, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas !

Mes chutes, elles sont bien rangées dans une boîte énorme que j'ouvre uniquement pour mettre de nouvelles chutes -à peu de chose près- c'est donc totalement inspirée par le Papillon que je me suis décidée d'attaquer mes chutes à chaud, sans qu'elles passent par la caisse à chutes. D'ailleurs, dans mes bonnes résolutions de 2015, une est d'utiliser mes chutes (et aussi de vider mon stock de tissus avant d'en racheter..) plutôt que de les laisser traîner dans une boite.

J'avais acheté 3,5 mètres de ce tissus bleu ligné noir chez Eurotex (j'y suis retournée le lendemain pour racheter 4 mètres, vous en verrez donc encore, notamment une blouse Airelle faites pour le nouvel an) avec lequel j'ai doublé la cape Gaillet de belle-maman et fait la chemise de beau-papa. Autant vous dire que presque tout avait été utilisé, il me restait enfait un morceau de 40 cm en 150 de laize qui n'était presque pas entamé par mes ciseaux. et dans tous les petits morceaux de ci de là, j'ai réussi à faire non pas une mais 2 chemises pour mes loustics ! Je peux vous dire que mon grand était très content d'avoir la même chemise que son Papet ! Et j'ai pousser le clonage -presque- à fond puisque les parties contrastantes (pied de col intérieur, col dessous, emmanchures intérieurs et poignet de manche intérieur) ont été fait dans le même tissu noir que la version adulte. Mais j'ai dit presque alors, les deux petites différences, c'est la fente indéchirable (la technique n'est pas la même) et l'empiècement dos de la mini chemise est dans l'autre sens (rayure verticale) sinon, je ne savais pas faire rentrer toute la chemise dans mes chutes. 

J'ai choisi le patron 31 version B du magasine Ottobre hiver 2014 (j'ai enfin réussi à mettre la main sur ce magasine!!!!) mais je n'ai pas fait la poche faute de temps et puis il faut bien avouer que les poches de chemise, ce n'est pas ce qui est le plus utilisé.

Et pour mon tout petit, je voulais quelque chose de confortable avec lequel il pouvait bouger et de facile et rapide à coudre mais qui soit quand même un peu classou pour fêter Noël. J'ai donc utilisé le patron Babyboom des fusettes auquel j'ai apporté quelques modificatison puisque j'ai inversé le devant et le dos pour en faire une chemise et plus une blouse. 



J'ai tout de même entamer mes 4 autres mètres de ce même tissus pour faire la cravate assortie à leur papa. Cravate que j'ai fini juste à temps, dans la voiture ! ^^



Patrons : Babyboom - Les fusettes & magasine Ottobre hiver 2014
Tailles : 12 mois pour le petiot de tout juste 12 mois et 98 pour le grand de presque 3 ans.
Tissu :  Eurotex à Bastogne
Boutons : Veritas
Modifications : Inversement entre devant et dos pour le petit et suppression de la poche pour le grand.
_

10 commentaires:

  1. (Rho la dernière photo ! ♥) Je ne t'en veux absolument pas, au contraire, je suis honorée d'avoir pu t'inspirer un petit peu. ♥ Bravo pour cette belle récupération de ces chutes, 3m50 tu avais de quoi faire et le résultat est vraiment adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Tu m'as même BEAUCOUP inspiré ! :)

      Supprimer
  2. He hé ! Moi aussi ça fait un moment que je lui pique son htag ^^ Un beau #abasleschutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, elle en a donc inspiré plus d'une ! :)

      Supprimer
  3. Terrible tout ce que tu fais avec ce tissu! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont tous plus beaux les uns que les autres ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'adore ! Il ne te manque que ta blouse airelle pour rejoindre l'équipe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Rah, il faut vraiment que je la prenne en photo cette blouse Airelle ! :) Parce que si j'attends encore un peu, mes 2 minis ne rentreront même plus dans leur chemise..

      Supprimer