mercredi 5 novembre 2014

Anya

Cette petite blouse, des que je l'ai vue, j'ai directement craqué ! Tout d'abord, parce que ce n'est pas un de ces haut loose qu'on voit partout et que moi, le loose, ça ne me va absolument pas ! Et en plus, c'est un patron belge !!!! 



Quand j'ai reçu la patron, j'ai été très contente de voir que le papier du patron n'était pas du papier patron utlra fin mais bien un papier "normal" qui résiste au temps mais je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue par les explications : une feuille A4 pliée en deux sans beaucoup de schéma. J'avoue que je l'ai eu un peu mauvaise parce que si vous suivez un peu mes aventures, je vous rappelle que je le reprochais à aime comme Marie dans mon précédent article. Mais une fois que j'ai commencé à lire les explication, tout était limpide, super bien expliqué et bien détaillé donc le manque de schéma ne s'est pas du tout fait ressentir ! La seule chose qui m'a posé un vrai problème, c'est au moment de recopier mon patron ! Je me suis sentie d'un coup très très seule.. Les marges de coutures ne sont pas comprises (malheureusement!!) et je lis "ajouter 2 cm de valeur de couture aux sous-bras" euh, oui, d'accord.. mais c'est quoi les sous-bras, il était tard (au moins 17h30!!) et j'étais fatiguée et donc, dans mon désespoir, j'envoie un mail à Aurore des cousettes qui m'a répondu de façon très gentille et très rapidement ! Donc, les sous-bras, ce sont les côtés, tout bêtement.. J'avoue que quand elle me l'a dit, ça m'a parut complètement évident et j'ai eu un gros moment de solitude honteuse ! :p 


Une fois mon patron recopier, je le pose sur mon tissus et je coupe, je fais mes pinces (6 à l'avant et 2 à l'arrière quand même) et là, quand je regarde les pièces, je me dis que ce n'est pas possible, que je ne rentrerai jamais dedans, que ça à l'air bien trop miniriquiqui mais bon, le mal est fait alors, je continue et au pire, je me dis que je l'offrirai à quelqu'un et comble du bonheur, une fois fini, il n'est pas du tout trop petit, il est même un peu large ! En général, je mets du 34 mais ici, la plus petite taille est le 36, je l'ai donc coupé en 36 en me disant que de toute façon, c'était un vêtement très ajusté et que donc, ça irait, erreur ! J'ai donc repris au niveau des pinces en épinglant les retouches directement sur moi, je ne vous raconte pas le stress au moment d'enlever la blouse pleine d'épingle, j'ai sué des goûtes !


Je savais que je voulais ma blouse bleu marine, je ne la voyais dans aucune autre couleur si je voulais la porter régulièrement et qu'elle s'accorde bien avec ma garde robe mais j'avais tellement été contente du combo marine / tissus à motif de la chemise de mon Jules Georges que je voulais aussi un peu de motif sur ma blousette mais déjà pour la chemise, c'était un reste de tissus alors ici, il ne me restait plus grand chose, j'ai donc fait les manches et le nœud et pis c'est tout (à la base, je voulais faire les empiècements du dessus aussi). Et pour ajouter une petite touche sympa, j'ai pris 2 boutons en bois fleuri que j'adore ! Les boutonnières sont uniquement décoratives puisque la blouse s'ouvre avec une fermeture éclaire invisible placée sur le côté et il y a un tuto sur le blog des cousettes ! Et si vous voulez voir une chouette version où on voit bien les empiècements (et où les photos sont moins pourries que les miennes) vous pouvez aller voir chez Lucie !


Désolé pour les photos pourries mais c'est pas évident de prendre de jolie photo avec la luminosité qu'on a ici et impossible de sortir prendre des photos en extérieur avec un temps pareil..3 degré aujourd'hui, GLUPS !



Patron : Anya - Les cousettes
Taille : 36 mais réajusté grâces aux nombreuses pinces
Tissus : coton marine et tissus à motif - ma petite mercerie
Boutons : Véritas

_

28 commentaires:

  1. Tes cheveux cachent le devant !!!! ;b mais elle est très chouette et ajustée comme j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur réparée.. ;) La luminosité est tellement mauvaise que le choix des photos est super difficile.. J'ai du sélectionner les moins pire ! :p
      merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  2. Mon Dieu que c'est chou. Ah je te remercie pas hein ! :D (je te rassure, pour les sous bras je pense que j'aurai tiqué comme toi, et avant que tu le dises, je ne comprenais pas du tout où elle voulait en venir. :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me sens moins seule d'un coup ! :)

      Supprimer
  3. elle est superbe!!! j'adore! la coupe et la couleur!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime les vêtements ajustés, je ne suis pas du tout fan de la mode loose.
    Donc, j'adore ton joli petit haut qui te va à merveile :)
    Ce modèle est très sympa avec tous les détails qui font son charme, tu me donnes envie de le coudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Frédérique ! :)
      Comme tu dis, il est plein de chouettes détails et c'est un vrai régal à coudre et les explications sont bien claires, je ne peux que t'encourager à le coudre ! :)

      Supprimer
  5. Très chouette, j'adore l'arrière (et les sous bras ça ne me parle pas non plus!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manowen ! :) Apparemment, c'est le terme technique pour dire côté.. Il n'y a pas assez de mot compliqué en couture alors on en rajoute. :p

      Supprimer
  6. Superbes ta version de la blouse Anya !
    Je ferai attention aux thermes techniques à l'avenir, petite déformation professionnelle. ;)
    Bonnes coutures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Une fois qu'on a la réponse pour les sous-bras, ça parait évident mais c'est vrai que quand on est pas habitué et qu'on ne connaît pas les termes techniques, on est vite perdu ! :)

      Supprimer
  7. Elle est vraiment très jolie cette blouse! Je l'avais déjà repérée mais le "ajusté" sur moi, ce n'est pas vraiment le mieux!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très jolie ta petite blouse Anya! Moi vu qu'Aurore est mon professeur de couture je n'ai pas eu de mal avec les explications mais je comprends que des termes techniques comme "sous-bras" ne soient pas faciles à comprendre quand on n'a pas l'habitude de ce jargon barbare. Et merci pour le lien! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Avec plaisir pour le lien, je trouve vraiment ta version avec les empiècements contrastants superbes ! :)

      Supprimer
  9. Très jolie cette petite blouse! Personnellement j'aime beaucoup les vêtements loose, avant tout parce que je m'y sens mieux que dans les coupes ajustées (j'aime respirer librement), mais je dois dire que la tienne est très seyante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci laviolette ! :)
      C'est vrai que niveau confort, les blouses amples sont top mais ça ne me va pas du tout, je suis fort petite et les blouses amples me tassent encore plus..

      Supprimer
  10. Waouh! J'adore ce petit haut. Avec tous ses petits détails, elle me fait complètement craquer.

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa! je ne connaissais pas ce patron. merci pour la découverte ;-)
    Et pour répondre à ton commentaire, je suis ravie si le modèle du châle te plait autant et te donne envie de le faire. Seul détail important, il existe une version bis du patron - que j'ai faite. qui le rend plus grand. N'hésite pas, si tu as des questions. Et, tu verras, c'est un bonheur à tricoter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      C'est bon à savoir pour la version bis, j’hésite encore sur le type de laine à prendre mais ta version m'a vraiment beaucoup inspirée, merci à toi ! :)

      Supprimer
  12. Oh super fémnin ce haut, j'adore l'effet très cintré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninon ! :) C'est vrai que le côté cintré à son petit effet ! :)

      Supprimer
  13. Quel magnifique travail ! Féminin comme il faut, et moi aussi, je rentre dans ma période bleue marine... A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. hannnnn! je suis fan!!! j'adore les haut cintrés!!!

    RépondreSupprimer