mercredi 8 octobre 2014

Golconde - Concours Art Cousu

Après presque 2 mois d'absence, je reviens pour vous parler d'une jupe un peu particulière. Si vous êtes sur T&N, vous avez du remarquer qu'un concours "art cousu" était organisé ! Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, pas de panique, il n'est pas trop tard, vous pouvez aller voir le règlement (et voir tous les chouettes lots à gagner) ici : CLIIIIIIIIIIK ! En gros, il faut faire un vêtement adulte en s'inspirant d'une oeuvre d'art et je vais donc vous dévoiler ma participation hors concours (puisqu'en tant que rédactrice de T&N, je fais partie du jury) maintenant !

A la base, je voulais couper ma jupe dans un vieux pantalon en velours milleraies mais une aventure ciseauesque en a décidé autrement. C'est donc ce coton blanc cassé légèrement texturé qui a gagné la bataille et qui a le droit de devenir une œuvre d'art (oui, carrément !). Après des heures de recherche (je voulais absolument un artiste Belge.. et en vrai, j'ai à peine chercher quelques minutes puisque je suis absolument fan des œuvres de Magritte ! D'ailleurs le musée Magritte à Bruxelles vaut le détour.. j'arrête de vous ennuyer et je ferme ma parenthèse ici), je jette mon dévolu sur Golconde de Magritte ! Tous ces bonshommes avec leur chapeau melon (et botte de cuir - t'as vu mes références cinématographiques qui ont la grande classe!) et long manteau moi, ça m'inspire ! Et comme j'adore les jupe, ça sera donc une jupe Golconde et pis c'est tout !


Cette jupe n'est autre que la jupe châtaigne de Deer&Doe avec le tuto de d'Estelle pour transformer le short en jupe. Je vous parlais déjà ici et je n'ai rien à rajouter que je n'ai déjà dit ! Ce patron est une tuerie, j'adore, il faut le faire alors fais le ! Et pour l'imprimer bonhomme, j'ai utilisé de l'encre textile liquide (parce qu'on ne fait pas d'encre textile tamponnable dans mon plat pays (ou en tout cas, dans ma campagne bastognarde)), un pinceau et une gomme que mon amoureux m'a gentiment coupée en forme de petit-monsieur-à-chapeau-et-à-manteau.


La suite, tu t'en doutes, je tamponne mais ce que tu ne sais pas c'est que mon grand était à côté de moi pour superviser les opérations ! C'est d'ailleurs cet artiste en herbe qui me donnait les directives, il a choisi méticuleusement où placer tous les bonhommes ! Même si il aurait préféré que je les mette deux par deux et que je leur dessine une bouche parce que "ils savent pas parler si ils n'ont pas de bouche alors ils leur faut une bouche pour pas s'ennuyer" et on est pas passé loin de la catastrophe puisqu'il a failli renverser l'encre sur ma jupe fraîchement terminée ! GLOUPS !

Comme les bonshommes sont fait à l’encre liquide, il n'y a pas la même quantité d'encre aux mêmes endroits pour chacun, le résultat est donc différent pour tous -chose que je trouve assez cool puisque sur le tableur d'origine, ils n'ont pas tous la même couleur !


Si vous chercher d'autres inspirations, les autres rédactrices se sont prêtées au jeux, vous pouvez donc aller fureter chez Saki, La couture Rose, Papelhilo, Manowen, Emilie et Zibusine. Et il y en aura encore d'autres ! ;)

J'espère que vous êtes inspiré et que vous nous montrerai bientôt vos chef d’œuvre !?

Patron : Châtaigne de Deer&Doe, modifié en jupe Telle Estelle
Taille : 34
Tissu : coton blanc cassé texturé - Un nouveau magasin à Bastogne (YOUPIE!!!!)

32 commentaires:

  1. Superbe idée! (je suis assez fan de Magritte aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe! J'aime ces bonshommes depuis que je suis toute petite!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée :-)
    Ta créa est très sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je me réjouis de vois les participations des autres ! :)

      Supprimer
  4. Génial! Pareil, j'adore Magritte... (et je note pour moi-même: essayer de peindre des tissus et essayer la transfo jupe chataigne...)

    RépondreSupprimer
  5. chouette idée et le résultat est très sympa :)
    c'est vrai qu'elle a la classe cette jupe châtaigne !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est géniale !!! Déjà des que j'ai su ton idée j'avais déjà hâte de voir le résultat ! Top. La jupe châtaigne me botte bien aussi du coup... Et j'ai envie de tout tamponner en ce moment, surtout que ça tiens super bien au lavage, ça fait + d'1 an que ma fille traîne un t-s peint, il n'a pas bougé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) La jupe châtaigne est vraiment top et super confortable en plus ! ;)
      J'avais un peu peur sur la tenue de l'encre textile sur mon tissus mais tu me rassures parce que si ça ne tient pas, je ne me vois pas du tout porter une jupe blanche et je ne me vois pas non plus retamponner mes bonshommes des que je l'enfile ! :p

      Supprimer
  7. Ravie que mon tuto t'ait servi... J'aime bien aussi Magritte mais je n'aurais jamais eu l'idée de m'en inspirer. Très chouette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Et surtout merci pour ce super tuto de la jupe châtaigne, je pense encore m'en faire une version en lainage pour l'hiver.

      Supprimer
  8. C'est sympa, bravo pour ce projet super créatif ! Ce châtaigne en jupe, c'est une tuerie... Il me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra ! :) En plus d'être hyper confortable, elle est super rapide à faire. ;)

      Supprimer
  9. Sympa comme idée et le résultat est chouette :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette jupe est une oeuvre d'art !!!! Bravo bravo bravo !!!
    La coup est ravissante et ce tissu avec tes bonhommes, c'est splendide !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edwige ! :) Le tamponnage est vraiment super chouette à faire en plus et ça te change super vite un tissus ! Je pense récidiver plus d'une fois. ;)

      Supprimer
  11. Tu as superbement relevé le défi. Tes tampons sont vraiment réussis.
    J'ai aussi une inspiration Magritte mais je ne sais pas si je passerai à l'action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Ah si, une inspiration Magritte, je veux voir ! :)

      Supprimer
  12. Ton clin d'œil à Magritte est superbe !! Quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  13. Whaou! Le rendu est super!
    (et tu me donnes très envie de tenter la jupe châtaigne, elle est vraiment jolie!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) La jupe est super rapide à réaliser et n'est pas trop gourmande en tissus (j'ai réussi à tout caser dans un coupon de 50 cm ,en taille 34, pour ma précédente), fonce fonce ! :)

      Supprimer
  14. Ohlala, combinaison de supers idées! La jupe Châtaigne, ça fait quelques semaines que je la regarde du coin de l’œil... il faut vraiment que je me lance! Et tes petits bonshommes sont vraiment géniaux, ça habille très bien ton tissu et le motif est drôle et original (et puis c'est quand même la classe de porter une jupe Magritte). Je n'aurais jamais eu l'idée de découper une gomme, je ne connaissais que le tampon-patate... Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci laviolette ! :) La jupe châtaigne est vraiment top et super rapide, lance toi ! ;) Les tampons en gomme sont hyper chouette à réaliser parce que tu tamponne vraiment ce que tu veux et ça revient vraiment moins cher que d'acheter un tampon tout fait. Ce que mon chéri a fait ici, c'est de d'abord dessiner le bonhomme avant de couper au scalpel. ;)

      Supprimer