lundi 26 mai 2014

Mirage réversible

La semaine dernière, je vous montrais la robe mirage asymétrique de aime comme Marie faites pour l'anniversaire de la marraine de mon grand garçon. Aujourd'hui, c'est une autre mirage que je vous présente mais elle n'est toujours pas pour moi, elle est pour ma belle-soeur et cette mirage est un peu spéciale car, en plus d'être réversible, elle a été cousue avec l'aide de mon grand garçon. Toutes les étapes ont été faites avec lui, du haut de ses 2 ans et 2 mois, sur mes genoux ou juste à côté sur sa chaise haute, il m'a aidé à allumer la machine à coudre, à épingler les tissus (pique maman), à appuyer sur les boutons de ma machine pour faire un point fantaisie, à éteindre la machine et à répété "robe tati Mimi, pas bêtise sinon fâchée tati Mimi". C'est donc une robe à 4 mains que je vais vous montrer ici, et c'est donc la robe qui a du me prendre le plus de temps à faire alors que je l'avais déjà réalisée. Il faut bien avouer aussi que le modèle réversible est atrocement mal expliqué (ou c'est moi qui ne les ai pas comprises, dans ce cas, mea culpa) ! 

Je m'explique.. pour la version réversible, il est mis qu'il faut faire la partie jupe avec des coutures anglaises. J'avoue que j'aurai du sentir l'oignon mais je les ai réalisée après une journée difficile où mes 2 monstres m'ont bien fatiguée. Les coutures anglaises, c'est bien mais il faut quand même avouer qu'un des 2 côtés sera moins joli que l'autre.. C'est seulement quand j'ai eu fini de coudre les 2 côtés de la jupe que je m'en suis rendue compte, j'ai donc tout décousu pour finalement faire 2 jupes que j'ai emboîté envers contre envers et ça a roulé tout seul.

Tu vois, c'est pas très joli de ce côté.. C'est parti, je découds..
Rien de dramatique me direz-vous mais comme pour la précédente, j'ai de nouveau utilisé 2 jerseys hyper fluides qui sont une horreur à coudre mais le tombé est tellement beau que je leur pardonne !



Mais qu'est-ce que ce cache de l'autre côté..


J'aime vraiment bien la taille élastiquée qui permet de porter la robe à la hauteur qu'on veut, selon l'humeur du jour.. Il faut vraiment que je m'en couse une aussi nom d'une banane..! Sur ce, je m'en vais..


..L'enlever et l'amener à sa propriétaire. Peut-être des photos de l’heureuse détentrice à venir. ;)

Patron : Mirage de aime comme marie en taille S
Tissus : jersey à pois 15 mm blancs fond violet et jersey diamant gris - Ma petite mercerie

_


20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, cette robe me tente beaucoup depuis un moment, et le côté réversible limiterait le soucis de transparence des tissus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci . :)
      J'aime beaucoup la patron aussi mais je suis vraiment déçue par les explications.. Enfin, tu as déjà pu t'en rendre compte en lisant mon article. :p

      Supprimer
  2. vraiment très jolie.
    Je n'ai jamais cousu de patron Aime comme... car je suis hors gabarit. Mais ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Vu le patron, je pense qu'il doit y avoir moyen facilement d'agrandir les pièces (il n'y en a que 4 et elles ne sont pas trop compliquée pour faire des modifications). ;)

      Supprimer
  3. ta robe est vraiment très jolie !!! en plus elle est réversible !!!
    je vais pas tarder à m'en faire une mais comme toi j'ai pas trop pigé les explications pour la faire réversible !!!
    a voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :)
      Le buste est d'office réversible donc pour cette partie, pas de soucis. Après, pour la jupe, il ne faut surtout pas suivre les indications (les coutures anglaises ont un rendu horrible si tu la veux réversible, j'en ai payé de mon découd-vite..) mais assembler les 2 parties de chaque jupe endroit contre endroit et coudre les côtés. Ensuite, moi j'ai cousu l'endroit du bas de la jupe contre l'endroit de l'autre bas de la jupe (comme ça, je n'ai plus à faire d'ourlet à la fin et je suis sûre d'avoir une finition bien propre. Puis j'ai mes 2 jupes qui ne forment plus qu'une jupe et puis j'assemble avec le buste comme dans les explications du patron.
      Ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais c'est comme ça que ça m'a semblé être le plus simple. J'espère que mon explication est claire. Si tu bloques dans la construction de la robe, n'hésite pas à me contacter. ;)

      Supprimer
  4. Superbe! Comme la première! Je vais acheter le patron... maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je me réjouis de voir ta version ! :)

      Supprimer
  5. cette version est très jolie aussi ! les marges de coutures sont comprises? pour faire chaque cette version tu as utilisé combien en métrage de chaque tissu?
    tu devrais vraiment vite t'en faire une c'est un modèle qui te va à ravir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. :)
      Les marges de coutures ne sont pas comprises dans le patron (personnellement, je les inclus quand je recopie le patron comme ça, je gagne du temps pour les fois suivantes).
      J'avais deux coupons de 150 cm en laize 140 et il me reste encore du tissus et je l'ai coupé en S.
      Une version pour moi devrait suivre, il faut juste que je trouve le tissus parfait. :)

      Supprimer
  6. Elle est magnifique!!! Tu la portes à merveille!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore! Ca valait bien le coup de suer quelques gouttes devant la MAC! Tes deux tissus sont super! Mais quand vas tu t'en faire une?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbare Gourde ! :)
      Des que je trouve les tissus parfait, elle sera mienne !

      Supprimer
  8. Et bien celle-ci aussi est super jolie. Tu deviens spécialiste ès mirage ;-) La tienne devrait se faire les doigts dans le nez !
    Et merci pour tes conseils bruxellois :-) , je te raconterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'espère qu'il ne m'arrivera aucune embûche quand je vais coudre la mienne..
      J'espère que tu t'es éclatée à Bruxelles, j'attends de tes nouvelles avec impatience. ;)

      Supprimer
  9. Deux robes en une tu es trop forte!!!! Hâte de voir la tienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Filante, tu me fais rougir là ! :)
      Je pense avoir trouvé le bon tissus pour la mienne, elle ne devrait plus tarder à voir le jour.. Bien que j'ai pas mal de projet avant de me la coudre..

      Supprimer
  10. Nickel, je vais peut-être me laisser tenter mais c'est une honte que tu n'aies pas ta propre version car tu la portes à merveille!!! En tous les cas je n'avais pas pensé au jersey qui est une excellente idée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des que j'ai fini ma to do list et que j'ai trouvé le tissus parfait pour moi, je m'attaque à ma version ! ;) Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Anne ! :)

      Supprimer